Accueil / Ateliers et réseaux / Formations, séminaires et ateliers /

Dernières contributions ici

  • Formation UEPG

Localisation

  • Cette formation s'est déroulée principalement au Sud du Brésil, dans la région des Campos Gerais ainsi qu'à Montpellier (Agropolis). Elle est suivie de stages pratiques d'applications dans les pays d'intervention

Extrait de la formation "aggrégats"

Carbone dans le sol

Exemple de résultats obtenus en tonnes de matières sèches /ha pour différentes cultures en semis direct.

Module enseignement au Brésil

Le programme proposé est divisé en 3 parties :

  • Le semis direct : une révolution mondiale
  • Concept et théorie
  • Applications : étude de cas

Le semis direct sous couverture végétale SCV. Une révolution mondiale.

Les conférences seront assurées par des personnalités et des agriculteurs pionniers du Semis Direct au Brésil, en particulier les responsables des fédérations brésilienne et sud-américaine de Semis Direct ; d'autres exposés porteront sur l'histoire et le développement du semis direct dans le monde et sur les modalités de montage des projets de développement relatifs à la promotion de cette technologie;en particulier le cas du plan d'action agroécologie conduit avec l'Agence Française de Développement en vue d'une agriculture performante au service du développement durable dans les pays du sud.

Concepts et théorie.

Il s'agit de cours et ateliers de travaux pratiques conduits par des agronomes et chercheurs spécialistes des thématiques impliquées dans les SCV.

  • Concepts novateurs pour la gestion durable de la ressource-sol : le semis direct sous couverture végétale permanente du sol : exemple du Brésil , de Madagascar, du Cameroun et du Laos
  • Allélopathie et résistance des mauvaises herbes aux herbicides
  • Gestion de la flore adventice : rotations de culture x stratégie de contrôle
  • Incidence des maladies des cultures : relations hôtes x rotations de culture
  • Résistance des plantes aux maladies
  • Maladies de fin de cycle
  • Semoirs pour le système de semis direct
  • Le semis direct chez le petit producteur
  • La rotation de cultures comme base du système de semis direct en zone subtropicale : les systèmes de rotation et leurs impacts sur le fonctionnement et la qualité du sol
  • Dynamique de la matière organique du sol :
    • les "pools" de carbone, les altérations dans les fonctions granulométriques de la matière organique du sol, par les systèmes de gestion du sol ; la contribution des résidus de récolte dans la matière organique du sol
    • la protection physique et chimique de la matière organique, la formation des microagrégats dans le sol et la séquestration de carbone :
    • l'azote : altérations dans le sol, minéralisation et immobilisation de N et réponses des cultures
  • Altérations dans la biomasse microbienne de C et N, les processus biologiques de décomposition des résidus de récolte et le flux de C et N pour le système de culture.
    • La pédo- faune associée aux semis direct (annelidés, acariens, colemboles)
    • Insectes associés au semis direct : incidence, cycles, habitudes, niveaux de dégâts
    • Gestion des ennemis des cultures
  • Les altérations des propriétés physiques des sols Stratégies de gestion des horizons compactés)
    • Amendements calcaires en semis direct
    • Phosphore et potasse = stratégie de fertilisation

Applications : études de cas

  • Le semis Direct dans la grande agriculture mécanisée (Brésil subtropical et tropical)
    • systèmes de rotation de cultures dans la région des Campos Gerais au Sud Brésil ; Planification, gestion des cultures, stratégies d'utilisation des engrais et bilan économique
    • De l'agriculture destructrice avec travail du sol à l'agriculture durable et diversifiée en semis direct. Résultats de 20 ans de recherches conduites par le CIRAD-CA avec ses partenaires brésiliens dans les forêts et Cerrados du Centre-Ouest brésilien
    • Premiers pas du semis direct en Tunisie (région semi-aride).Adaptation du semis direct sur couverture végétale en France, conséquences agronomiques et technico-économiques
  • Le semis direct dans les petites agricultures familiales : performances agronomiques et technico-économiques , impacts sur la ressource sol.

Organisation et Pilotage du cours intensif

La formation de type annuelle est envisagée alternativement au Brésil et en Thailande. Les langues francaises et anglaises sont utilisées. Une évaluation des cours est conduite par un audit externe. Une céremonie de clotûre permet une remise solennelle de diplômes.

Page rédigée par : Administrator User.

Commentaires

Extrait d'une note de M. Rakotondramanana, Directeur exécutif GSDM Madagascar

"La formation totalisant 128 heures allie la formation en salle à la formation pratique au champ et au laboratoire, le tout sanctionné par des exercices type répartis en 3 groupes de participants.
Même si les principes de base des SCV sont connus, les cours ont permis de démontrer de façon claire l’effet du labour et des SCV sur les résidus et leur évolution, l’effet de la couverture permanente du sol tout au long de l’année, l’effet des SCV bien menés sur la vie
biologique dans le sol, les agrégats et la compaction du sol, la matière organique, le flux de carbone etc.. Les démonstrations ou les travaux de laboratoire ont été très convaincants aussi bien pour les techniciens, les chercheurs que les paysans quand on compare l’effet du labour et des SCV. Les contenus des formations ont été améliorés chaque année et étant en 3ème promotion, nous avons bénéficié de ces améliorations.
Il faut noter les compétences et les expériences des professeurs brésiliens même si les langues (anglais et portugais) ont constitué un peu problème pour certains participants.
Les principes base des SCV suivants ont été largement expliqués et justifiés par des exemples concrets en cours, au laboratoire et au champ (en plus des rappels des notions de base sur la matière organique, le carbone, la physique des sols etc..).
Les cours en PowerPoint sont distribués aux participants en CD et parfois en version papier en plus."

 

Recherche dans la librairie virtuelle

application/pdf [4,62 MB] - 01/11/2008   Qualité de semis sans labourage
application/pdf [6,02 MB] - 01/11/2008   Particle size fractioning
application/pdf [7,18 MB] - 01/11/2008   The natural environment of the Campos Gerais Ecoregion

[ Résumé ]

Cartes et photos de l'éco-région Campo Gerais

application/pdf [7,48 MB] - 01/11/2008   Cycle du carbone dans l'environnement terrestre
application/pdf [7,68 MB] - 01/11/2008   Basic concepts
application/pdf [6,48 MB] - 01/11/2008   Biological interactions with aggregates formation
application/pdf [4,82 MB] - 01/11/2008   Cropping systems and C Balance
application/pdf [2,45 MB] - 01/11/2008   Cours Cirad Neyde
application/pdf [4,45 MB] - 04/12/2006   Gestion de la matière organique du sol : relations entre systèmes de culture et plantes de couverture.

[ Résumé ]

Principes et clés pour l'action. Restitution de la formation UEPG/Cirad au Brésil par le collectif SCV.

application/pdf [607,00 kB] - 01/11/2006   Rapport de Formation UEPG /Cirad Novembre 2006 Ponta-Grossa Brésil

[ Résumé ]

14 participants ont participé à cette première formation étalée sur 3 semaines (128 heures) au sein de l’UEPG et financée par le MAE dans le cadre du PTA 1ière phase. L’UEPG (Universidade Estadual de Ponta Grossa ) est située dans l’Etat du Parana (sud Brésil, 12° sud latitude, 900 à 1000 m d’altitude, 1500 mm pluies / an). Cette région est le berceau du semis - direct au Brésil.

La formation a été le fruit d’une collaboration ancienne de J.C.M. Sa (enseignant chercheur du Département des Sciences du Sol et de l’Ingéniérie Agricole) et de L. Séguy (agronome animateur de l’UR SCV).