Accueil / Ateliers et réseaux / Formations, séminaires et ateliers /

Séminaire IRD Madagascar 2007

Les principales conclusions de l'étude des mécanismes de la séquestration du carbone dans les sols agricoles- cas des SCV menée par l'IRD ont donné lieu à une présentation au cours d'un séminaire international à Madagascar du 3 au 8 décembre 2007, structuré autour de 4 thématiques :

  • Séquestration de carbone
  • Diversité et abondance des organismes du sol
  • Eléments nutritifs majeurs et mineurs
  • Ruissellement, infiltration et érosion

Le Fonds Français pour l'Environnement Mondial (FFEM) a soutenu, au titre du Programme Transversal Agroécologie, réunissant le Ministère des Affaires
Etrangères et Européennes, l'Agence Française de Développement et le CIRAD, une étude des mécanismes de la séquestration du carbone dans les sols agricoles- cas des SCV qui s'est déroulé de 2002 à 2007 au Brésil, au Laos et à Madagascar.
Cette action a été réalisée par l'IRD, en étroite collaboration avec le CIRAD, l'INRA, le CNRS et les institutions de recherche nationales.
Les principales conclusions de cette étude ont donné lieu à une présentation
au cours d'un séminaire international à Madagascar du 3 au 8 décembre 2007.

Par suite, en réponse à l'intérêt suscité par ces communications et les enjeux sous-tendus, il a été organisé au siège de l'AFD à Paris, le 11 mars 2008 une journée de présentation des principales communications et de discussion sur les résultats et les perspectives, en particulier quel avenir pour les SCV en référence à la problématique du changement climatique. Cette journée était présidée par M Michel Griffon, membre du comité scientifque du FFEM et responsable du champ agronomie- écologie à l'ANR.

Page rédigée par : Administrator User.

Commentaires

 

Recherche dans la librairie virtuelle

application/vnd.ms-powerpoint [757,00 kB] - 30/11/2009   Résultats Exploitation SCEA Quillet France – 2004

[ Résumé ]

La Touraine agricole : les champs d'une SCEA près de Montlouis sont de véritables puits de pétrole vert avec une séquestration de 2.5 t Carbone / ha / an sur des parcelles cultivées en SCV depuis 10 ans...